A Mosport Podium to Reward Mathieu Audette

 

MAY 23, 2016

VERSION FRANÇAISE CI-DESSOUS

SOURCE: AUDETTE RACING

Entered in this past weekend’s first two races of the Canadian Touring Car Championship’s 2016 season, the Audette Racing Team experienced a weekend of highs and lows in Ontario but Mathieu Audette earned himself a podium in one of the two races, rewarding the team’s hard work.

This first weekend of the season, at Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) near Toronto, started off well for Mathieu Audette, who recorded the fourth overall fastest lap time, and third in Super Touring Class, during the first race’s qualifying session. Knowing that this impressive lap time was earned even with a transmission problem, the driver of the Dimensions Doors/Novatech Acura RSX was fairly confident to even better his position during the race.

The first race, on Saturday, had a somewhat bizarre start as many of the cars did not keep their position at the point when the green flag was waved to signify the start of the race. « I don’t know if I should say that some jump-started but it was a very chaotic situation. I found myself in ninth place but I wasn’t discouraged because the Dimensions Doors/Novatech Acura RSX is very competitive and I knew I should’ve been able to gain back a few spots as the race progressed » explained Mathieu Audette.

The Quebec driver eventually finished the event in third place overall, second of the Super Touring cars, but he no doubt would’ve been able to aim even higher had the race not been neutralized as a result of an accident in the pack. « We will never know with certainty what might have been but the fact that the race finished under a cautionary flag completely halted my progression, that’s for sure. That being said, the entire Audette Racing Team did a great job and a podium to start the season is a nice reward for all of us » added the Quebec driver.

Sunday was a little more complicated for Mathieu Audette. During qualifying, a broken valve forced him to settle for tenth place on the second race’s starting grid.

At the start, he right away gained a few spots and was maintaining a place among the leaders when an unusual incident took place a few laps later : « I slowed down in the approach to the slowest turn on the track because there was a yellow flag, indicating an incident, and this is when fellow competitor Tom Kwok, hit me from behind, sending me into a spin. He surely didn’t do it on purpose but he was definitely too aggressive and the officials penalized him after the race for his conduct. Unfortunately, distorted alignment ruined the rest of my race and I had trouble even finishing » confided Mathieu.

Mathieu Audette finished the race in sixth overall and fourth in Super Touring Class. All in all, it was a satisfying start to the season for the Audette Racing Team, regardless of having to pull the team’s second car, François Audette’s Porsche Cayman S, during the first qualifying session as a result of a problem with the engine.


 

Un podium vient récompenser Mathieu Audette à Mosport

Inscrite le week-end dernier aux deux premières courses de la saison 2016 du Championnat Touring Car canadien (CTCC), l’équipe Audette Racing a connu un week-end fait de hauts et de bas en Ontario mais Mathieu Audette se hisse tout de même sur le podium de l’une des deux courses, récompensant ainsi l’équipe du travail, accompli.

Ce premier week-end de la saison, au circuit de Mosport (Canadian Tire Motorsport Park) près de Toronto, avait bien débuté pour Mathieu Audette qui parvint à récolter le quatrième meilleur chrono toutes-catégories, le troisième en classe Super Touring, au terme de la séance de qualification en vue de la première course. Sachant que ce chrono avait été réussi en dépit d’un problème de transmission, le pilote de l’Acura RSX Portes Dimensions/Novatech était donc confiant de pouvoir encore améliorer sa position durant les courses.

Le départ de la première, samedi, fut pour le moins bizarre, plusieurs voitures n’ayant pas gardé leur position au moment où le drapeau vert signifiant le début de l’épreuve fut agité. « Je ne sais pas si je dois dire que certains ont volé le départ mais c’était un peu chaotique comme situation. Je me suis retrouvé neuvième mais je ne me suis pas découragé, l’Acura RSX Portes Dimensions/Novatech était vraiment compétitive et j’ai été en mesure de gagner des positions au fil des tours » explique Mathieu Audette.

Le pilote québécois a finalement complété l’épreuve en troisième position toutes-catégories, deuxième des Super Touring, mais il aurait sans doute pu viser encore plus haut si la fin de course n’avait pas été neutralisée en raison d’un accident dans le peloton. « On ne peut pas savoir avec certitude ce qui serait arrivé mais le fait que la course finisse ainsi sous drapeau jaune est venu freiner ma progression, c’est certain. Ceci dit, toute l’équipe Audette Racing a vraiment fait du super travail et ce podium pour débuter la saison a été une belle récompense pour nous tous » a ajouté le pilote québécois.

La journée de dimanche fut plus compliquée pour Mathieu Audette. Lors des qualifications, une soupape brisée le força à se contenter de la dixième place sur la grille de départ de la seconde course du week-end.

Au départ, il gagna toutefois plusieurs positions et se maintenait aux avant-postes lorsqu’un incident inusité se produisit quelques tours plus tard : « j’ai ralenti à l’approche du virage le plus lent du circuit car il y avait un drapeau jaune signalant un incident et un adversaire, Tom Kwok, m’a heurté, ce qui m’a envoyé en tête-à-queue. Il ne l’a sans doute pas fait exprès, mais il a été trop agressif et les officiels l’ont pénalisé pour son geste après la course. Cependant, cela a ruiné ma fin de course car l’alignement de mon auto était faussé après ça et j’ai eu de la difficulté à terminer » confie Mathieu.

Mathieu Audette termine l’épreuve sixième toutes-catégories, quatrième dans la classe Super Touring. Dans l’ensemble c’est donc un début de satisfaisant pour l’équipe Audette racing, qui a cependant été contrainte de retirer sa seconde voiture, la Porsche Cayman S de François Audette, dès la première séance de qualification. Un problème moteur consécutif à un surrégime en est la cause.

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